Le Grand Départ du Tour de France 2016

Le Grand Départ du Tour de France 2016 dans la Manche

- Événements sportifs


Un Grand Départ et 3 belles étapes, La Manche attire les grands évènements !

2016, une belle année pour le vélo dans la Manche. Toutes les télés du monde avaient les yeux rivés sur la Manche, en Normandie. Oui en juillet 2016 on peut dire que chaque habitant était fier d’être Manchois.

Fierté des Manchois - Grande Boucle

Les manifestations de joie des Manchois lors du Tour de France

La Manche, un département qui aime le vélo

Pour un département où la petite reine est à l’honneur avec plus de 1200 km d’itinéraires cyclables balisés, une véloroute de Cherbourg au Mont Saint-Michel, 230 km de voies vertes et de grands itinéraires, 2016 a été une grande année !

Et vous savez quoi ? Même si ASO est l’organisateur du Tour de France, le conseil départemental de la Manche a été un acteur important dans l’organisation de ce grand évènement. Déjà en 2013 l’idée d’un Grand Départ dans la Manche trottait dans la tête des élus du Département… et le contre-la-montre entre le Mont-Sont-Michel et Avranches a permis de prouver que les équipes départementales étaient compétentes pour gérer des grands évènements.

Et voilà, en 2016, UN Grand Départ et TROIS étapes dans la Manche ! C’est beau non ?
Bon, oui c’est vrai cela a demandé une très forte implication de tous les services du conseil départemental !

Des services du conseil départemental mobilisés pour l’organisation du Grand Départ

Le service des routes qui plus d’un an avant a vérifié l’état des routes sur le trajet du Tour de France pour définir si des travaux étaient nécessaires et bien sûr il a fallu baliser tout le trajet pour que le jour J… Et tout le trajet ça représente quand même 435 km !

Les services de la communication avec la logistique et l’association du Grand départ qui pendant plusieurs mois ont créé et mis à disposition les kits de communication, la signalétique, organisé les espaces partenaires des villages départ et arrivée, mis en place des appels à projets pour impliquer la population et mettre en lumière le dynamisme des Manchois. L’organisation de la présentation des équipes à Ste Mère église a également été un moment de partage voulu et conçu par les services de la collectivité : Trouver une structure capable d’accueillir l’ensemble des équipes, prévoir la sonorisation du lieu, organiser un feu d’artifice et un bal convivial pour que l’événement soit festif, coordonner l’accueil des visiteurs dans des conditions de sécurité optimales… Et la fête finie, démonter, ranger et dormir !

 

Les services presse ont organisé l’accueil des journalistes français et internationaux. Ils leur ont mis à disposition des espaces pratiques et connectés pour leur permettre de suivre en direct l’évolution de la course et ainsi de rédiger des papiers instantanément.

Et la liste pourrait s’allonger mais je voulais simplement partager avec vous un bref retour en mots et en images sur cet événement qui a permis à la Manche d’avoir les projecteurs du monde entier braqués sur elle durant 3 jours, en juillet 2016.

La Manche est vraiment une terre de grands événements !

Christelle

2016 Grand départ du Tour de France