Rout’Art

Rout’Art, une belle vitrine pour les artistes de la Manche

- Art visuel


Le week-end de la Pentecôte dévoile les artistes de la Manche. 2017 marquait la 5ème édition de cette initiative soutenue par le Département.

Le conseil départemental apporte sa pierre à l’édifice

Créé en 2013 à l’initiative des artistes du Nord Cotentin, Rout’Art a depuis pris de l’ampleur !
Fier des artistes manchois et fan de cette belle idée de portes ouvertes dans les ateliers de création, le conseil départemental a répondu présent pour accompagner ce projet.

Ainsi les services de la Culture coordonnent chaque année l’organisation de cet événement : contacter les artistes, les solliciter pour cet événement, gérer les inscriptions… un vrai travail de chef d’orchestre.
Nicolas et Virginie, nous précisent que, bien sûr, chaque édition sert d’expérience pour celle d’après. Le ressenti des artistes est également une donnée très importante pour Virginie (qui coordonne plus particulièrement  cet événement artistique). Ainsi cette année par exemple l’affiche a été voulue plus punchy par tous.  « Et il était beau notre visuel ! » s’exclame Virginie… c’est également mon avis 🙂


Communiquer pour valoriser le travail des peintres, sculpteurs, photographes …

Mettre sur pied l’événement c’est bien… mais le faire connaître est également indispensable !
Le service de la Communication et les attachés de presse du CD50 entrent alors en jeu pour diffuser l’information. Ainsi plusieurs semaines en amont des portes ouvertes, une conférence de presse en présence de nombreux artistes est organisée. Les articles suivent rapidement dans la presse. Le sujet plait et chacun est fier de voir ainsi l’artiste de sa commune ou de son canton mis ainsi sur le devant de la scène.

D’autres actions viennent compléter ce dispositif : des publications sur le site Internet, sur les réseaux sociaux de la Culture, dans le Manche Mag distribué dans toutes les boites aux lettres de la Manche.

Des artistes ravis et un public conquis

L’événement regroupe de 60 à 80 artistes chaque année. Chaque artiste qui le souhaite peut participer à partir du moment où son atelier est accessible et où il se rend disponible au moins 2 jours sur les 3 jours des portes ouvertes. Les artistes sont de plus en plus nombreux à se regrouper dans des ateliers collectifs. Ainsi une entraide artistique peut se mettre en place. De plus cela permet de proposer au public une offre artistique variée et donc attractive.

Rout’art, au-delà de la simple exposition…

Le regroupement d’artistes permet à chacun de s’entraider. Une personne qui sait souder aidera une autre qui ne sait pas le faire. En contrepartie, cette personne aidée pourra aider l’autre personne pour une tâche où elle est moins à l’aise ou si elle n’a pas les compétences nécessaires.
Rout’art, en plus d’être un événement de valorisation de l’art et des créateurs, est également une belle occasion de rencontrer son voisin (artiste) et de comprendre l’univers dans lequel il évolue !

Christelle et Damien

 

 

 

 

 

 

atelier d'artiste exposition œuvre