LES TRAVERSÉES TATIHOU 2017

Festival « les Traversées Tatihou » – l’espace billetterie

- Festivals de musique


L'espace billetterie, bien plus qu'un simple espace de retrait/vente des entrées du festival...

Mes premiers pas à la billetterie !

Nichée entre le bar à huîtres et l’entrée du village à Saint-Vaast-la-Hougue, la billetterie du festival « les Traversées Tatihou » est gérée par Christelle épaulée par Fabienne, Delphine et Pauline pendant le festival et secondée ponctuellement par Françoise et Stéphanie. Agents des services de la culture au conseil départemental de la Manche, elles sont ravies de voir sur place l’aboutissement d’un travail d’équipe de plusieurs mois.

En arrivant je retrouve Christelle et Pauline. Fabienne est en pause à cette heure car en fin de journée elle embarque la billetterie sur l’île Tatihou pour accueillir les spectateurs retardataires :). Ce soir c’est Charles Elie Couture en concert !

La billetterie sur l’île Tatihou

Au-delà d’un simple point de vente ou de retrait des entrées au festival

La billetterie c’est un travail d’équipe ! Fabienne, Pauline, Christelle et Delphine se relaient de 11h à 23h (et parfois plus tard) pour offrir le meilleur accueil aux visiteurs/spectateurs. Christelle me confie que leur rôle est multiple. Oui elles vendent des billets mais elles interviennent également pour conseiller les spectateurs ou les orienter. Christelle s’occupe de la billetterie depuis plusieurs années et elle apprécie tout particulièrement ce contact avec les festivaliers. Très souvent ceux-ci reviennent les voir, à la billetterie, pour les remercier du beau moment passé au festival et de leur accueil! Christelle et Pauline me dévoilent quelques anecdotes. Elles se rappellent de « festivaliers » arrivés en costume et robe de soirée… C’était sans savoir que le passage accessible à marée basse pour rejoindre l’île de Tatihou est jonché de cailloux et autres coquilles d’huîtres cassées et que le « Run », un petit court d’eau de mer peu profond certes mais bien présent même à marée basse qui vous mouille « un peu » les pieds.

Toute une organisation, bien en amont !

Le travail de billetterie ne se résume pas à un point d’accueil/vente sur place, au moment du festival. Non le travail débute en avril avec la vente en ligne (qui prend de plus en plus d’ampleur). Et cette année des billets étaient également en dépôt dans 3 librairies du département. Toute cette manipulation demande une grande rigueur. Mais le principal pour Christelle et ses collègues est que chacun puisse trouver son billet facilement et ainsi puisse venir vivre pleinement le festival.

Damien

billetterie culture conseil départemenal manche festival "les Traversées Tatihou" festivaliers île tatihou musiques du monde saint-vaast-la-hougue