Les Traversées Tatihou 2017

Les Traversées Tatihou : un dimanche en coulisses

- Festivals de musique


Dimanche 20 août 2017, direction Saint-Vaast-La-Hougue. Il est 13 heures et le village du festival s'anime avant le "bal global" ...

Dimanche 20 août 2017, direction Saint-Vaast-La-Hougue. Il est 13 heures et le village du festival s’anime avant le « bal global » qui a lieu sous le chapiteau à quai.
Certains festivaliers discutent autour d’un verre, d’autres en dégustant des d’huîtres. Un groupe « Les fins de siècle » anime le village avec des airs entraînants. Les bénévoles et les équipes du conseil départemental s’activent. Franck, le régisseur général du conseil départemental donne ses derniers conseils. 

 

Sandrine et Sylvain, deux bénévoles souriants

Il est 14 heures le bal global va débuter. A l’entrée Sandrine et Sylvain nous accueillent et vérifient nos billets. Je reste discuter avec eux et j’apprends qu’ils sont devenus bénévoles par l’intermédiaire du Crédit Mutuel (l’un des soutiens du festival). Ils ont choisis de prendre sur leurs vacances estivales pour donner « un coup de main ». C’est ainsi qu’aujourd’hui ils organisent l’accueil mais également l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. Après le concert ils s’assureront que la salle est propre et ramasseront, le cas échéant, les papiers et autres déchets tombés au sol. C’est la 5ème année qu’ils sont bénévoles pour le festival. Ce soir, pour le concert de Doolin, peut-être seront-ils en charge du placement. « On ne s’ennuie jamais. Nous changeons régulièrement de rôle. »

Le bal global en coulisses

Le bal global débute. Laurence-Loyer Camebourg, Directrice des services de la culture au conseil départemental, annonce les artistes. La musique débute et au fur et à mesure les spectateurs se lèvent pour danser.
Je décide alors de rejoindre les coulisses pour voir à quoi ressemble une scène depuis le « back stage ». Des fils, des machines (dont je ne connais pas le nom) et Antonin qui s’active. Antonin est le régisseur des concerts sous le chapiteau à quai. Il vérifie si toute la technique est en place et gère les artistes une fois qu’ils ont rejoint le chapiteau… Enfin ça c’est son travail le jour J. En amont, avec toute la régie du conseil départemental, il a bien sûr participé à tous les préparatifs (cf. l’article Festival les Traversées Tatihou : montage et étrange ballet).

Les coulisses du concert et Laurence annonçant le groupe

Les coulisses et Antonin s’assurant que tout fonctionne

Les photographes sur tous les fronts

Pour garder en mémoire tous les moments forts du festival, David et Maurice, appareil photos à la main, arpentent les allées du village, investissent les chapiteaux pour figer les concerts. David, photographe du Département, vit au rythme du festival. Au pied de la scène, dans les coulisses, au cœur du village, il traque tous ces instants magiques. Maurice, avant tout portraitiste animalier, complète le travail de David. Avec autant d’animations il est difficile pour un seul photographe de couvrir tout le festival !

David, appareil à la main et Maurice dans le village

Le village, un lieu de vie et d’animations

Fin d’après-midi pour moi au village. Je rencontre Zakaria qui installe la régie pour la scène amateur. Un peu plus tard dans l’après-midi un groupe doit se produire. Zakaria est régisseur adjoint du village. Tout comme Antonin pour le chapiteau il est donc en charge de la partie technique mais également de coordonner l’accueil des artistes lorsqu’ils sont dans le village. Pour lui c’est une première au « Festival Les traversées Tatihou » !

Une dernière rencontre avant mon départ : Jean-Marc Bernard. Jean- Marc est le scénographe du village éphémère. Cette année le village créé avec des palettes (un « Colisée de palettes ») représente un jardin japonais tourné vers l’extérieur. Tout est ouvert. On peut y rentrer et en sortir. Le village est un lieu de passage mais aussi un lieu de vie accessible.


Bon il est temps pour moi de quitter Saint-Vaast-La-Hougue après un dimanche bien agréable rempli d’images colorées et sonores … et de bien belles rencontres !

 

Christelle

 

 

horaires

Du 14 août 2017 au 26 août 2017

site

www.manche.fr/culture/traversees-tatihou.aspx

lieu événement

Val de Saire

Concerts manche événements manche festival normandie Les traversées Tatihou Val de Saire