Les Traversées Tatihou 2017

Mamas…Mia : des marionnettes au Festival Les Traversées Tatihou!

- Festivals de musique


Les Mamas font bouger le Festival Les Traversées Tatihou

Quand l’exotisme s’invite au Festival les Traversées Tatihou

Nous avions entendu parlé des Mamas ; des marionnettes représentant des mamas africaines qui déambulent sur le quai de Saint-Vaast-La-Hougue pendnat le Festival Les Traversées Tatihou. C’est tout naturellement que nous avons eu envie de les rencontrer pour échanger avec elles…enfin plutôt avec Aurélien et Christophe, deux des échassiers qui animent ces immenses « poupées“ black.

Aurélien et Christophe, 2 des échassiers

Aurélien et Christophe nous racontent leur histoire avec les Mamas. C’est depuis 2004 que la compagnie Planet Pas Net, originaire des Yvelines et composée de plusieurs équipes d’artistes indépendants, met en scène de gigantesques marionnettes montées sur échasses.

Aurélien et Christophe nous racontent leur histoire avec les Mamas. C’est depuis 2004 que la compagnie Planet Pas Net, originaire des Yvelines et composée de plusieurs équipes d’artistes indépendants, met en scène de gigantesques marionnettes montées sur échasses. Le temps du festival „Les traversées Tatihou“ elles déambulent dans les rues pour se jouer de nous en misant sur le contraste et le mélange des genres, le tout en créant la surprise.

Une « Mama » avec son bébé-marionnettiste dans le dos

 

Mélange des mondes et mélange des genres

C’est donc quatre mamas africaines, bébés-marionnettistes sur le dos, qui nous proposent un choc culturel et une invitation au spectacle grâce à un sound system entraînant composé essentiellement d’éléments de récupération ou de fabrication maison. Mélange des mondes détonnant avec ces mélodies d’ailleurs et cette esthétique africaine. La confusion des genres se retrouve tout autant dans les profils des marionnettistes : cirque (Aurélien vient du cirque !) , théâtre (Christophe fait du théâtre) ou arts plastiques; que dans leur prestation : jeu de comédien, fabrication des marionnettes et entretien…

Une façon de faire durer le festival

Cette prestation nous permet de voir subsister les festivités, au-delà même de l’enceinte des concerts. Un tel spectacle va à notre rencontre, que l’on ait 7 ou 77 ans, et peu importe le milieu auquel nous sommes liés, inspirant surprise, crainte ou émerveillement… L’invitation au voyage ne se fait cependant pas sans difficultés pour les marionnettistes et échassiers qui supportent 24 kilos sur le dos et ce, en perpétuel déséquilibre. Fraîchement débarquée, la compagnie reconnaît déjà l’accueil ainsi que l’aide des bénévoles du festival et apprécie le temps clément de notre département – qui facilite la prestation – leur épargnant la chaleur écrasante et le vent qui déstabilise nos mamas.

 

Merci à Aurélien, Christophe (membres de Planet Pas Net) et Philippe (bénévole) d’avoir échangé avec nous.

 

Clémence

horaires

Du 14 août 2017 au 26 août 2017

telephone

02 33 05 98 41

site

www.manche.fr/culture/traversees-tatihou.aspx

lieu événement

Val de Saire

évènement manche Festival musique normandie Les Mamas Les traversées Tatihou Tatihou